LORnTECH La métropole French Tech du Grand Est

  • Twitter Cadremploi
  • Facebook Cadremploi
  • Linkedin Cadremploi
Actualités et conseils sur les carrières dans le Grand Est
Filière et métiers
Publié le mardi 10 avril 2018
Carre-lorntech_m

Labellisée depuis juin 2015, la LORnTECH est la seule « métropole French Tech » du Grand Est. Un dispositif qui témoigne du dynamisme des entrepreneurs du numérique dans le Sillon lorrain.

À proximité immédiate de la Belgique, du Luxembourg, et de l’Allemagne, le Sillon lorrain s’étend sur trois départements et concentre une grande partie de l’activité économique régionale le long d’un axe nord-sud qui relie Thionville à Épinal en passant par Metz et Nancy. Consacrant les liens entre ces villes, le Sillon lorrain est organisé en « pôle métropolitain européen », fédérant quatre intercommunalités qui comptent 683 400 habitants, chiffre porté à plus d’1,4 million d’habitants si l’on considère les zones d’emploi concernées. Près de 500 000 personnes y travaillent quotidiennement, dont 40 000 transfrontaliers.

Un territoire propice

Parmi les enjeux principaux de cette organisation commune figure la mise en place d’une labellisation French Tech, pour fédérer et promouvoir l’ingénierie numérique du territoire et les dispositifs existants en matière d’accélération et de financement. Labellisée depuis juin 2015 et portée par le pôle métropolitain, LORnTECH propose aux entreprises de l’écosystème numérique tout un éventail de services et d’accompagnements, y compris financiers, quel que soit leur stade de maturité. Victoria Di Carlo, responsable communication de LORnTECH, insiste sur les atouts du territoire : « Notre labellisation s’est opérée sur un terrain favorable : nous avions déjà des entreprises, des talents, des étudiants, des écoles, des laboratoires de recherche (LORIA, INRIA, CNRS…) et des ressources avec des projets potentiellement transformables en entreprises ou en start-up. Nous avions aussi, dans chaque ville, différentes structures favorables à l’accueil de projets et pouvant devenir des bâtiments totem. Nous avons également l’avantage d’être une région frontalière.»

Une stratégie gagnant-gagnant

En plus de l’objectif d’accélération et de maturation des projets de ses start-up, LORnTECH entend aussi accompagner la transition numérique des autres entreprises. Dans le meilleur des cas, cette transition se fait dans une stratégie gagnant-gagnant avec les start-up du même territoire. L’emploi fait également partie, bien sûr, des préoccupations, et notamment les ressources en compétences : sur son site web, LORnTECH propose de l’information sur les métiers, la formation et l’emploi, et diffuse d’ailleurs depuis peu des offres transmises par ses start-up, pour la plupart à la recherche de profils très spécialisés tels que des développeurs dans des environnements bien précis. Enfin, en plus d’être métropole French Tech, LORnTECH est labellisée sur deux réseaux thématiques French Tech : #Fintech et #IOT # Manufacturing.

1, 2, 3 Go, une collaboration transfrontalière

Les liens de la LORnTECH avec le Luxembourg sont étroits. Chaque année, des start-up de l’écosystème lorrain participent à l’appel à projets 1, 2, 3 Go, un programme d’accélération de l’organisme luxembourgeois Nyuko, dont LORnTECH est partenaire référent. Ce programme est ouvert aux territoires frontaliers du Luxembourg, où l’on trouve des relais locaux 1, 2, 3 Go. Par leur intermédiaire, un porteur de projet peut ainsi faire appel à des experts d’autres régions. Autre exemple de cette coopération interrégionale : le Paddock, bâtiment totem de Nancy, a par exemple accueilli la réunion d’information de 1, 2, 3 Go cette année, pour sensibiliser les start-up et les entrepreneurs à cet appel à projets. Pour Victoria Di Carlo, « les frontières existent, mais nous les franchissons en mettant en cohérence et en faisant communiquer nos dispositifs et nos actions. »

Objectifs

  • +10 000 emplois dans le numérique en 10 ans.
  • +100 start-up en 3 ans
  • 2 fois plus d'entreprises faisant + de 50% de leur CA à l'international.