Metz Technopôle, à la pointe des matériaux

  • Twitter Cadremploi
  • Facebook Cadremploi
  • Linkedin Cadremploi
Actualités et conseils sur les carrières dans le Grand Est
Filière et métiers
Publié le mardi 02 mai 2017
Metz-vignette_m

Implanté à un carrefour européen stratégique, Metz Technopôle est aujourd’hui au cœur du développement économique de la région messine.

Créé en 1984 à l’initiative de Jean-Marie Rausch, alors maire de Metz, le Metz Technopôle accueille désormais près de 400 établissements et compte plus de 6 000 salariés et 4 500 étudiants, répartis sur les 180 hectares que compte le site. Trois univers se partagent ici l’espace : les centres d’activités, les centres d’affaires et le Campus Metz Métropole. À l’origine, Metz Technopôle était tourné principalement vers les professionnels des technologies de l’information et de la communication. Aujourd’hui, il s’agit d’un pôle tertiaire généraliste, où s’implantent régulièrement des structures de toutes tailles. Récemment, Metz Technopôle a accueilli ITGA, entreprise rennaise qui répond aux besoins des professionnels en termes de polluants du bâtiment, de bâtiment durable et d’hygiène santé et environnement. Actuellement en phase de recrutement sur la partie commerciale, ITGA est amené ponctuellement à proposer des postes sur la partie technique, en laboratoire et prélèvement. UNEO, mutuelle des forces militaires, a également choisi le pôle pour déménager son agence messine. Dans les prochains mois, la mutuelle envisage le recrutement de gestionnaires de prestations, en plus des recrutements internes effectués.

Le Campus Matériaux, nouvel axe de développement

En parallèle de ces projets et entreprises innovantes, les activités liées au travail des matériaux, qu’ils soient métalliques, plastiques ou composites, sont fortement représentées sur le territoire messin. Logique au regard du passé régional. Ainsi, c’est un Campus Matériaux (5 grandes écoles d’ingénieurs, 9 laboratoires de recherche publics et privés et 3 centres de transfert à l’industrie) qui est en cours de développement au cœur de Metz Technopôle et fera également l’objet du futur Parc du Technopôle. Car la Lorraine, considérée comme Vallée européenne des matériaux et de l’énergie, se doit d’amorcer un virage technologique lié à diverses problématiques, comme la raréfaction des matières premières, la hausse des coûts de l’énergie, l’allégement des pièces, l’amélioration des performances des matériaux, etc. Soutenu par la présence de l’IRT-M2P (Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgique et Procédés), l’Institut Lafayette et CEA Tech Lorraine, le Campus Matériaux attire grands noms internationaux du secteur et start-ups innovantes. À l’instar du laboratoire ACM-ABS, centre R&D du groupe métallurgique italien Danieli, qui recrute actuellement un poste de technicien spécialisé en métallurgie et en essais mécaniques, et un opérateur en usinage qui souhaite également travailler sur du traitement thermique ou de la réalisation d’échantillons. En outre, ACM intègre dans ses effectifs des cursus en alternance et des doctorants, afin de préparer son avenir. Un environnement propice, soutenu également par les formations d’une main-d’œuvre qualifiée, distillée par des établissements comme les Arts et Métiers ParisTech, l’École nationale des ingénieurs de Metz (l’ENIM), l’École supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC), ou encore Supélec, Georgia Tech Lorraine, etc.

En chiffres

  • 180 hectares
  • 400 établissements (tout confondu)
  • 6 100 salariés
  • 4 500 étudiants

Un club particulièrement dynamique

Le Club Metz Technopôle est un réseau indépendant, destiné à valoriser les compétences et les expertises du territoire, qui veille à ce que toutes les entreprises présentes sur le site de Metz Technopôle connaissent son existence. Si la plupart de ses membres font partie du Technopôle et que ses actions lui sont dédiées, il élargit désormais son champ de développement au delà du site. Il compte aujourd’hui une centaine de membres (parmi lesquels Axa France, Banque Populaire, Bouygues Bâtiment, Sopra Steria, etc .) et organise une cinquantaine d’événements annuels : petits-déjeuners débats mensuels au cours desquels sont traités des sujets d’actualité en présence d’intervenants du monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur, matinales d’expertises traitant de thématiques managériales, conférences, visites d’entreprises. Le Club propose également chaque année des manifestations conviviales (repas champêtre, jeux de Metz Technopôle, …), ainsi que le Trophée mc6, défi de l’innovation associant étudiants et monde de l’entreprise. En 2017, le Club célèbre son trentième anniversaire.

www.clubmetztechnopole.fr