QUAND LES GRANDES ECOLES S’UNISSENT

  • Twitter Cadremploi
  • Facebook Cadremploi
  • Linkedin Cadremploi
Actualités et conseils sur les carrières dans le Grand Est
Conseils & repères
Publié le lundi 09 avril 2018
Carre-formation_m

En 2016, 45 grandes écoles se sont engagées à coopérer pour offrir, à terme, au territoire du Grand Est un terreau favorable au développement de la région.

C’était le 23 novembre 2016, à Bezannes. Ce jour là, une quarantaine de dirigeants de grandes écoles d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne, ainsi que quelques politiques régionaux, posaient la première pierre (virtuelle) d’une coopération fédérative régionale. Alsace Tech (et son réseau de 14 écoles d’ingénieurs, de management et d’architecture), l’Université de technologie de Troyes, l’école d’architecture de Nancy… Toutes ont décidé d’unir leurs savoir-faire et leurs connaissances pour les mettre au service d’un intérêt commun. « Ce premier colloque a permis d’identifier les thématiques à développer », affirme Marie Wolkers, directrice d’Alsace Tech. L’objectif visé était de renforcer les liens, les collaborations sur des sujets forts et de voir dans quelle mesure les écoles peuvent collaborer et « relever les défis des transitions énergétique, numérique, géographique, démographique et économique, de la quatrième révolution industrielle et du changement climatique ».

Objectif 2020

Chiffres-clés Grand-est

  • Près de 200 000 étudiants dans les établissements universitaires
  • 3e région de France la mieux dotée en grandes écoles après l'île-de-France et Auvergne Rhône-Alpes.
  • 45 grandes écoles d'architecture, d'ingénieur, de design, d'art et de management, qui correspondent à :
  • 32 000 étudiants
  • 9 000 diplômés par an
  • 150 spécialités de formation

Plusieurs axes de travail ont été abordés, comme les relations avec les entreprises du territoire, les actions croisées à mener, le développement transfrontalier et l’attractivité du territoire. Ce dernier point est d’ailleurs au cœur de cette initiative inédite : « Nous souhaitons une interaction forte avec le bassin d’emplois et nous travaillons à l’attractivité régionale, poursuit la directrice d’Alsace Tech. À terme, nous souhaitons créer une montée en puissance de la région sur des sujets déjà bien engagés, comme les biomatériaux, l’usine du futur, l’international, la transition numérique, etc. » Lancé dans différentes zones du territoire, le Pacte grandes écoles vient ainsi compléter le Pacte Ingénieurs alsacien, conclu pour la période 2015-2019, mais également les nombreuses actions inter-écoles déjà déployées sur chaque territoire. Étendu aux grandes écoles de Lorraine et Champagne-Ardenne pour la période 2018/2019, il a fait l’objet d’un appel à projets assorti d’une dotation régionale de 6 millions d’euros. À l’horizon 2020, la deuxième phase se matérialisera par un Pacte Grand Est, harmonisé à l’échelle de tout le territoire régional. Grandes écoles et universités participeront ainsi pleinement au développement de l’action des pôles de compétitivité, et prendront toute leur place dans les actions transfrontalières qui constituent un atout majeur de la région.