REGROUPER LES AIDES ET LES TALENTS POUR ENTREPRENDRE

  • Twitter Cadremploi
  • Facebook Cadremploi
  • Linkedin Cadremploi
Actualités et conseils sur les carrières dans le Grand Est
Conseils & repères
Publié le lundi 09 avril 2018
Carre-aides_m

Dans le Grand Est, comme partout en France, la naissance des grandes régions influe aussi sur le secteur de la création/reprise d’entreprises. Notamment du point de vue de l’accompagnement.

En 2017, 20 829 entreprises ont été créées dans la région Grand Est (qui regroupe désormais l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne). Un chiffre qui grimpe à 32 452 si l’on y ajoute les auto-entreprises. Soit une augmentation de 4,6 % par rapport à 2016. Chaque initiative peut bénéficier d’accompagnements concrets et complets, avec trois étapes clés : la préparation du projet (avec la création du business plan), la recherche des financements (en faisant appel aux différentes structures existantes) et l’assurance de la pérennité (durant trois à cinq ans environ). Plus un projet a fait l’objet d’un accompagnement adapté, plus l’entreprise a de chances de perdurer et de se développer. Jusqu’en 2017, les réseaux en charge de cet accompagnement étaient encore distincts et dépendaient des anciennes régions (« Entreprendre en Lorraine », « J’entreprends en Alsace » et « Champagne-Ardenne envie d’entreprendre »). En début d’année, les ressources des anciennes agences ont été mutualisées au sein d’un nouveau dispositif régional, par l’intermédiaire duquel on peut accéder à des interlocuteurs spécialisés à contacter au fur et à mesure de l’avancement du projet, de sa simple évocation à sa concrétisation.

Be Est, projet d’offensive économique

La loi NOTRe ayant doté les nouvelles Régions de compétences en matière de développement économique, Grand Est a élaboré « Be Est Entreprendre », son Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), qui se conforme à six principes majeurs : un accompagnement dans la globalité de chaque parcours, un accès facilité aux financements, une priorité donnée aux demandeurs d’emploi, le déploiement d’un dispositif homogène sur tout le territoire du Grand Est, une meilleure lisibilité de l’offre d’accompagnement et une information de proximité améliorée. Ces principes sont mis en œuvre par l’intermédiaire des douze agences territoriales de la Région, qui entend poursuivre trois objectifs économiques : s’appuyer sur le développement et l’innovation dans l’industrie et la bioéconomie pour faire du Grand Est un champion européen ; travailler la notion d’économie en réseau pour faire de la région un exemple en matière d’économie volontariste et fluidifiée ; profiter d’une situation géographique au cœur de l’Europe pour renforcer l’attractivité et la compétitivité à l’international.

Chiffres clés - grand est

  • 350 000 entreprises
  • 5,5 millions d’habitants
  • 7e région française (7,1% du PIB national)
  • 2e région française exploratrice (59,7 milliards d'euros)
  • 6 pôles de compétitivité
  • 1 917 000 salariés (secteur privé)

QUATRE VOLETS POUR CREER OU REPRENDRE UNE ENTREPRISE

Lancé par la Région Grand Est le 22 janvier dernier, le dispositif « Be Est Entreprendre » a été conçu pour accompagner la création et la reprise d’entreprises. Une centaine de professionnels ont ainsi été sélectionnés sur tout le territoire, par l’intermédiaire des douze agences régionales, pour venir en aide aux porteurs de projets dans la préparation de leur dossier et leur suivi.

  • Parcours : une prise en charge complète, de la préparation du projet jusqu’au coaching post création d’entreprise. Il s’adresse à ceux qui auraient des difficultés d’accès au système bancaire en raison de leur profil (demandeurs d’emploi de plus de six mois, allocataires de minima sociaux, moins de 29 ans).
  • Financement : pour aider ceux qui ont un besoin de financement supérieur à 20 000 €, en leur facilitant l’accès aux prêts bancaires (avec garantie) ou aux prêts d’honneur, et en y ajoutant un suivi sur trois ans.
  • Formation : met à disposition cinq modules de formation, le premier étant obligatoire et les autres optionnels : initiation à la gestion d’entreprise, puis techniques de gestion, techniques bureautiques, ressources humaines appliquées aux TPE et spécialisation dans l’économie sociale et solidaire (ESS).
  • Booster TPE : pour accompagner les chefs d’entreprises connaissant une forte croissance de leur activité dans les trois premières années de la création ou reprise de leur entreprise, avec une aide personnalisée.

ET EN RÉGION BOURGOGNE – FRANCHE COMTÉ ?

  • 16 256 créations d’entreprises en 2017, soit 3,5 % de plus qu’en 2016
  • 2,8 millions d’habitants
  • 5 pôles de compétitivité, 40 pôles d’excellence rurale
  • 677 200 salariés (secteur privé)
  • Solde commercial excédentaire

En partenariat avec Bpifrance, la région Bourgogne - Franche Comté a mis en place un portail économique régional dédié aux services aux entreprises, avec différents volets consacrés à la création ou à la reprise d’entreprises : accompagnement, conseils, financements, formation, conseils juridiques, implantation géographique, RH, dispositifs fiscaux… Plus d’infos sur jentreprendsenbourgognefranchecomte.fr.

Les CCI de Bourgogne – Franche Comté proposent également des services d’accompagnement à la création d’entreprises, regroupés dans l’offre « Entreprendre et transmettre », des formations à la création (ateliers techniques, stages courts ou longs…), des conseils en financement ainsi qu’un accompagnement post-création. Différents services plus spécifiques sont également proposés pour la reprise d’entreprises. Plus d’infos sur www.bourgognefranchecomte.cci.fr.